FESTIVAL
Découvrez les nombreux concerts du OFF dans les 18 communes partenaires, offrant une sélection éclectique d’artistes et de formations de jazz, couvrant différents styles et époques.
Rendez-vous du vendredi 13 au dimanche 22 septembre pour partager
ces moments de convivialité !
DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION EN IMAGES !
Samedi 7 sept. / 16h30
Maysi
Pop, Bossanova
Montlouis-sur-Loire | Maison Laudacius
Découvrez Maysi, un duo passionné de bossa nova, jazz, soul et compositions originales. Issus des formations professionnelles de l’école de musiques actuelles Tous en Scène, avec la voix envoûtante de Fundy et les harmonies vibrantes de Nicksi à la guitare, plongez dans un univers musical riche en émotions et en créativité. Laissez-vous emporter par notre son unique et notre bonne humeur contagieuse !
Vendredi 13 sept. / 18h30
French Quarter
Jazz Nouvelle Orléans
Noizay | Square Francis Poulenc
French Quarter ! Le mythique carré français, bordé par le Mississipi. Berceau du jazz, ses rues se souviennent des ambiances survoltées où l'on pouvait entendre Armstrong, Sidney Bechet, Fats Waller, King Oliver... Issus d'horizons divers (jazz, funk, rock, musiques du monde...), c'est à la suite de plusieurs voyages à la source (la Louisiane), que ces trois musiciens ont décidé de se réunir autour de leur passion pour la musique " New Orleans ". ...Au son du banjo, du soubassophone et du saxophone soprano, l'enthousiasme communicatif de cette musique vous fera passer un moment de pur plaisir...
Vendredi 13 sept. / 20h30
Mélissa Lesnie Quartet
Jazz
Véretz | Salle Eugène Bizeau
Lauréate de prestigieuses récompenses durant ses cinquante ans de carrière, Nancy Wilson, chanteuse américaine, était l’une des rares mélodistes à savoir tout faire, passant du blues au jazz à la pop. « Fancy Nancy » était avant tout une superbe conteuse qui se laissait traverser par les chansons pour exprimer physiquement l’émotion contenue dans les paroles. Inspirés par son timbre velouté, son talent narratif et les 70 albums à son actif, la chanteuse australienne Melissa Lesnie et le contrebassiste David Salesse, initiateur du projet, explorent le répertoire des années 60, et plus particulièrement ses collaborations avec Cannonball Adderley et George Shearing. Accompagnés de Patrick Filleul à la batterie et de Hiroshi Murayama au piano, ils interprètent des classiques revisités et réarrangés tels que How Glad I Am, Guess Who I Saw Today? et The Old Country. Ils rendent ainsi un vibrant hommage à cette légende couronnée par trois Grammy Awards.
Samedi 14 sept. / 18h
Denis Agenet & Nolapsters
Soul swing
Reugny | La Grand Prée
©Jean-Marie Jagu
Entouré de musiciens chevronnés et talentueux (Igor Pichon, Ben Bridgen, Thomas Aubé, Félicien David), Denis, accompagnant lui même très régulièrement de nombreux artistes américains en Europe et outre Atlantique (Mac Arnold, Omar Coleman, Tom Holland, Barrelhouse Chuck...) ne peut que promettre le meilleur sur scène et en studio.
Avec un répertoire puisé chez de fabuleux artistes de NOLA les reprises swing, rock’n’roll des années 40 à 60, laissent place en festivals, à une majorité de compositions de Denis, et avec toujours cette énergie
scénique qui caractérise Nolapsters.
Samedi 14 sept. / 20h30
The String Breakers
Soul, Rythm & Blues
Parçay-Meslay | Salle des fêtes
©Sarah Scaniglia
Élevé aux bœufs blues de la bouillonnante scène nantaise, le groupe né en 2006 s'articule autour d’une voix féminine et de quatre musiciens.
Après des victoires aux tremplins des Rendez-vous de l'Erdre et de Jazz à Vannes et la parution
d’un EP 5 titres It’s our thing, le groupe sort en 2012 un premier album remarqué : Get On Your Feet.
Les String Breakers développent un répertoire toujours plus personnel, profondément marqué par le Rhythm & Blues et la Soul, s’attirant au gré des concerts et des festivals (Blues en Loire, Rendez-vous de l'Erdre, Jazz à Vannes, Bluesin’(a)out…) une reconnaissance grandissante.
Fruit d’un travail collectif de composition, la parution de Soul Me Up à l’été 2023 marque assurément un tournant dans la carrière d’un groupe désireux de faire entendre sa voix.
Dimanche 15 sept. / 11h
Miss Bee & The Bullfrogs
Joyful soul
Chançay | Place du Mail
©Laurent Sabathé
L’univers si singulier de Miss Bee & The Bullfrogs puise ses racines au plus profond de la soul music, de la Nola funk, du gospel, du blues, et de toutes sortes de grooves Africains. Au fil des années, le groupe révèle son extraordinaire inventivité en matière d’arrangements et un véritable amour pour l’improvisation. La sortie en 2023 de leur premier album, Summer Soulstice, affirme l’évolution de ce combo inclassable. “Il est loin le jeune groupe qui, en 2019, s’était adjugé la plupart des prix des Rendez-vous de l'Erdre, c’est aujourd’hui une véritable machine de guerre qui se présente à nous, avec un répertoire plus que solide et surtout avec cette pointe d’originalité et d’audace qui met tout le monde d’accord. Après avoir gagné une reconnaissance méritée en France en remportant de nombreux prix, ils ont partagé de prestigieuses scènes européennes avec des artistes majeurs tels que Steve’n’Seagulls, Curtis Salgado, Vanessa Collier, Kirk Fletcher, Electro Deluxe, Malted Milk … mais le meilleur reste encore à venir !
Dimanche 15 sept. / 15h
Soul Jazz Duo
Jazz, Soul
La-Ville-aux-Dames | Salle Maria Callas
Le duo SoulJazz c'est la rencontre du gospel de la soul de Déborah Andrade (chant) et du jazz de Gérard Keryjaouën (guitariste que l'on à pu écouter au sein de diverses formations dans le cadre du festival Jazz en Touraine) propose un registre soft, swing, et n’hésite pas à explorer divers répertoires, parfois intimistes, parfois explosifs. Ce duo acoustique guitare/voix n’a pas fini de vous surprendre passant avec aisance du jazz à la soul musique, de la bossa au rythm'n blues
Dimanche 15 sept. / 17h30
Uptown Lovers
Soul jazz
Vernou-sur-Brenne | Place du Centenaire
©Chart Photography
La musique d'Uptown Lovers est sincère, puissante et touchante. Une voix et une guitare qui vous prennent aux tripes, un duo né en 2015 d’un véritable coup de foudre musical. Ces deux passionnés que sont Manon Cluzel et Benjamin Gouhier composent et jouent ensemble avec une évidente complicité. Si leur musique est incontestablement Soul, elle puise également ses influences dans la Folk, la Pop ou encore le Jazz. En guise d’exutoire, Manon délivre des textes sensibles, percutants et universels inspirés par l’âme et ses blessures, le tout sublimé par les arrangements et la musicalité de Benjamin. L’énergie et la sincérité que dégage Uptown Lovers ont fait frissonner le public de Jazz à Vienne, du Rhino Jazz Festival, du Paris New York Héritage Festival, du Radiant Bellevue, de Crest Jazz Vocal et de plus de 150 scènes depuis leurs débuts. Un premier EP (2017) et l'album By your side (2019) laissaient déjà entendre leur grand talent de composition. Leur nouvel album Care (2022) concentre toute la créativité et la singularité du groupe. Ce nouveau répertoire flamboie de bonnes vibrations, avec la compagnie de l’incontournable sideman des claviers David Bressat, des percussions raffinées de Mathieu Manach (Pat Kalla, Super Mojo) et de la contrebasse de l’hétéroclite Basile Mouton. Etes-vous prêt à vibrer corps et âme avec Uptown Lovers ?
Mercredi 18 sept. / 19h30
Malabaaar
Discafrobeat
Amboise | Place de la Tour Heurtault
©Christian Pénin
La musique du MALABAAAR inspirée par le courant afro-beat, teintée de funk et de disco, entraine inexorablement le public dans une bougeotte collective obligatoire !
Avec une section de soufflants au cordeau et une base rhythmique so groovy... le MALABAAAR distille un souffle d'enthousiasme et de lâcher prise des plus contagieux...
Jeudi 19 sept. / 19h
Gustave Reichert Quartet
Elvis Presley tribute
Jazz
Château-Renault | Parc du Château
Figure éminente de la nouvelle scène Jazz parisienne, le guitariste Gustave Reichert sera sur les planches de Jazz en Touraine pour un hommage vibrant au King. Jeune prodige de la guitare, il arpente les jam sessions de la capitale et passe par les groupes des meilleurs Jazzmen (Baptiste Herbin, Plume, Angela Grey). Artiste insaisissable et inclassable, on le retrouve ici à la tête d'un quartet 100 % Elvis! Il sera entouré de César Pastre au piano, Edouard Pennes à la contrebasse et de David Paycha à la batterie. De Blue Suede Shoes à Hound dogen passant pas That’s alright et Heartbreak hotel retrouvez les plus grands tubes du King!
Vendredi 20 sept. / 19h
MAHM Quartet
Jazz
Saint-Martin-le Beau | Espace Caris
Le groupe MAHM, acronyme des membres de ce
quartet, vous propose un concert de jazz envoûtant avec Alban Mourgues aux baguettes, Antoine Hervier à
l’orgue Hammond, Elora Antolin au chant et Arnaud
Meunier, au bugle et à la trompette. Si vous êtes un
amateur des standards phares du jazz, vous
serez certainement ravi !
Vendredi 20 sept. / 19h
Fireflies Swing Orchestra
Swing manouche
Vouvray | Halle Cœur de village
Porté par la voix pétillante de Marion Thomas, la puissance et l’élégance des guitares manouches de Charles Blandin et Gérard Le Louet, et le groove de la contrebasse de Claudius Dupont, Fireflies Swing Orchestra vous entraîne avec une joie communicative dans un swing vocal rempli de fraicheur et de vitalité.
Le répertoire résolument swing, puise dans le great american songbook, la flamboyance de la musique de Django Reinhardt, et s’offre des détours du côté de la chanson française et de la samba. C’est aussi un prétexte pour propulser des improvisations énergiques dans lesquelles les quatre musiciens s’entrainent et se répondent pour aller toujours plus loin, avec la complicité du public.
Laissez vous transporter par l’énergie communicative du groupe !
Vendredi 20 sept. / 20h30
Gili Swing
Jazz manouche chanté
Esvres | Salle des fêtes Pierre-Louis Le Gall
©Jean-Michel Piqué
Ce quartet, constitué en 2012, doit son nom à un travail d’arrangement autour de la chanson, gili en romani, et du swing du jazz manouche.
Gili Swing a pour ambition de mélanger ces deux univers musicaux qui sont, la tradition de la guitare manouche de Django Reinhardt et les standards chantés du jazz américain issus des comédies musicales de Broadway. La voix est à l'honneur avec un accompagnement sur mesure.
Ces quatre artistes talentueux et généreux proposent un répertoire avec des arrangements uniques, débordant de bonne humeur et de swing !
Samedi 21 sept. / 18h
My Favourite Swing
Swing vocal
Neuillé-le-Lierre | Cour de l’école
©Lataxe
Depuis dix ans, My Favourite Swing interprète ses standards préférés de jazz et de swing à sa façon, parfois véloce, parfois surprenante, mais toujours avec classe. Les arrangements soignés se fondent au milieu de plages d'improvisation hautes en couleur où tout peut arriver, où le mot d'ordre est : « il faut qu'on s'amuse ».
Aussi à l'aise en club que sur une scène de festival, le trio joue de sa virtuosité décontractée et prend plaisir à emmener le public dans son univers, entre envolées guitaristiques sur-vitaminées et passages intimistes, jouant sur les nuances et les émotions, captant l'énergie de l'audience pour créer un moment unique.
Samedi 21 sept. / 18h
Clément Brajtman Quartet
Jazz vocal
Larçay | Salle François Mitterrand
©Pierre Lafange
Musicien très prolifique de la scène Parisienne, Clément Brajtman s’illustre comme un musicien incontournable dans beaucoup de formations de jazz depuis plusieurs années.
Clément Brajtman, deux initiales qui annoncent la couleur : chanteur et batteur. Rendre hommage, d'une voix de velours et tambour battant, aux grands noms du jazz vocal. Mel Tormé, Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Chet Baker... mais aussi, Bourvil, Henri Salvador, Yves Montand, Claude Nougaro, car le répertoire français n'est pas dénué de grandes voix ni de beaux textes.
C’est aujourd’hui en tant que leader qu’il se produira pour le Festival Jazz en Touraine, entouré de trois musiciens avec lesquels il a très souvent collaboré ces dernières années, et dont l’affinité musicale et humaine placent l’auditeur au centre d’un voyage musical singulier.
Samedi 21 sept. / 20h
CinAmono
(Lituanie) - Jazz
La Croix-en-Touraine | Centre Lorin de la Croix
©Remis Scerbauskas
Autour de Chenonceaux - Communauté de Communes Bléré Val de Cher est partenaire du Festival de Jazz en Touraine depuis 2011 et a le plaisir d’accueillir dans ce cadre un concert du groupe lituanien CinAmono à La Croix-en-Touraine.
Le groupe lituanien CinAmono créé en 2013 par le couple Laura Budreckyté (voix et clavier) et Vytis Nivinskas (basse) a produit deux albums (CinAmono en 2018 et Music is the Ocean en 2021). Il participe régulièrement au festival de Jazz de Birštonas, ville jumelée avec La Croix-en-Touraine, et s’est produit dans des festivals en Allemagne, République tchèque, Hongrie et Lettonie. Jazz en Touraine 2024 sera leur première date en France. Un grand moment de jazz en perspective.
Dimanche 22 sept. / 11h
Ultra Light Blazer
Jazz, Rap
Monnaie | Halle Récréative
©Julien Serié
Formation réduite de Light Blazer, est née de la volonté de Jonas Muel (saxophoniste, compositeur) et Edash Quata (MC, Textes) d’aller plus loin dans leur collaboration, de tenter d’unir au plus juste le rap à la musique vivante. Les textes se lient aux mélodies et métriques, et la musique s’imbrique au flow. Avec pour modèles, Steve Coleman, Omar Sosa, Quite Sane qui ont intégré le rap à leur musique, Ultra Light Blazer cherche par le dialogue soliste/MC à tendre vers un son unique. Dialogue auquel répond comme un écho, l’échange tonique de Julien Sérié à la batterie, Mathieu Debordes aux claviers, et Guillaume Marin à la basse.
Dimanche 22 sept. / 16h
Vladimir Torres Trio
Jazz moderne
Nazelles-Négron | Centre Socio-Culturel
©Christophe Roy
Riche de nombreuses influences tant par ses origines géographiques et culturelles que par son expérience et pratique musicale, Vladimir Torres, contrebassiste autodidacte, collabore comme bassiste, contrebassiste, compositeur ou arrangeur à près de cinquante albums. Il compose également pour la danse et le théâtre.
Depuis 2020, Vladimir a présenté deux premiers albums, tous deux dotés d’une écriture musicale singulière, qui attache autant d’importance à la construction mélodique, harmonique, à l’arrangement qu’à la place de l’improvisation. Imaginant à chaque fois la composition comme étant l’illustration d’une idée, d’un sentiment ou d’une expérience vécue.
Pour son troisième opus “Brujos" qui signifie Sorciers en espagnol, Vladimir propose une invitation au voyage sous toutes ses formes. Explorant dans ses compositions un large éventail de sentiments et sensations, offrant, une fois encore, une musique
riche d'influences autant world que pop.
Dimanche 22 sept. / 17h
Mélissa Lesnie Quartet
Jazz
Saint-Avertin | Domaine de Cangé
Lauréate de prestigieuses récompenses durant ses cinquante ans de carrière, Nancy Wilson, chanteuse américaine, était l’une des rares mélodistes à savoir tout faire, passant du blues au jazz à la pop. « Fancy Nancy » était avant tout une superbe conteuse qui se laissait traverser par les chansons pour exprimer physiquement l’émotion contenue dans les paroles. Inspirés par son timbre velouté, son talent narratif et les 70 albums à son actif, la chanteuse australienne Melissa Lesnie et le contrebassiste David Salesse, initiateur du projet, explorent le répertoire des années 60, et plus particulièrement ses collaborations avec Cannonball Adderley et George Shearing. Accompagnés de Patrick Filleul à la batterie et de Hiroshi Murayama au piano, ils interprètent des classiques revisités et réarrangés tels que How Glad I Am, Guess Who I Saw Today? et The Old Country. Ils rendent ainsi un vibrant hommage à cette légende couronnée par trois Grammy Awards.