top of page
Fond-Site-JET.jpg

Magic Mirror & Espace Ligéria

Festival 

Prog In.png

La 38e édition se tiendra du 13 au 22 septembre 2024 !

Retrouvez tous les artistes présents pour cette nouvelle édition qui s'annonce haute en couleur.

DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION EN IMAGES !

Vendredi 13 septembre

Magic Mirror.png

Aurore Voilqué 
et Dejan Krsmanovic

Magic Mirror

Jazz manouche aux accents balkaniques

Dejan Krsmanović, né en Serbie, compositeur et guitariste, auteur de quatre albums, collaborateur entre autre du célèbre guitariste norvégien Jon Larsen et du virtuose de l’accordéon Jordan Đević a été  également représentant de la Serbie à l’Exposition universelle de Dubaï.

Aurore Voilqué, débordante d’énergie et d’espièglerie, musicienne virtuose qui a croisé le bois avec Angelo Debarre Noé Reinhardt, Rhoda Scott, Sanseverino, Thomas Dutronc…

Complétons ce casting de luxe avec les excellents guitariste Tomislav Vujnovic et contrebassiste Andrija Vojvodic.

Guitare : Dejan Krsmanovic
Guitare : Tomislav Vujnovic
Contrebasse : Andrija Vojvodic
Violon :  Aurore Voilqué

Aurore.jpeg

©Émilie Fux

19h

Capture d’écran 2024-06-03 à 10.50.25.png

Garrigues Créations Graphiques

Ligeria.png

Carte Blanche

aux Yeux Noirs

Espace Ligéria

Notes Tziganes / Soirée hommage à Boris Kurts, programmateur de Jazz en Touraine jusqu’en 2023.

Nous ouvrons le festival par une soirée hommage à Boris Kurtz, ancien directeur artistique, décédé 10 jours après la fin de l’édition 2023 qu’il aura programmée.

Une création sera présentée au public de l’Espace Ligéria autour de la reformation exceptionnelle pour un unique concert des Yeux Noirs, groupe mythique de la musique yiddish et tsigane accompagné  par Ludovic Beier, maître de l'accordéon manouche, Sébastien Giniaux, guitariste et violoncelliste aussi à l’aise avec le swing manouche que dans les musiques des Balkans. Et la chanteuse Norig, grande voix croisée aux côtés de Didier Lockwood, Stochelo Rosenberg, Bireli Lagrène ou au sein du django drom de Tony Gatlif.

Josef Josef et Les Yeux Noirs invitent Norig, Ludovic Beier et Sébastien Giniaux.

21h

Samedi 14 septembre

Magic Mirror.png

Marion Rampal

Magic Mirror

Jazz, Folk et blues

Chanteuse, songwriter, Marion Rampal tisse un lien entre mémoire et invention, mot et mélodie, musiques populaires afro-américaines et racines classiques occidentales.
Empêcheuse de chantonner en rond, trop follement éprise de la musique pour la ranger dans des boîtes étanches, Marion Rampal, telle Nina Simone ou Joni Mitchell, n’en fait qu’à sa tête, qu’elle garde aussi près des étoiles que du cœur…

Voix : Marion Rampal
Guitare : Matthis Pascaud
Contrebasse : Simon Tailleu
Batterie : Guilhem Flouzat

marionrampal2023_alicelemarin (150)_1.jpg

©Alice Lemarin

19h

Faada-Freddy-CoverGoldenCages©Omar Victor Diop.jpg
Ligeria.png

Faada Freddy

Espace Ligéria

Soul N’ Groove vocal

L'EP Tables Will Turn signe le grand retour du chanteur sénégalais Faada Freddy après un long silence discographique depuis la sortie en 2016 d’un premier album The Gospel Journey, ponctué de quelques 300 concerts à travers le monde.

Tables Will Turn confirme une approche musicale sans concession où les seules ressources sont humaines « Ma musique c’est 100% organique et 0% technologique » résume Faada pour évoquer un dispositif, déjà éprouvé sur The Gospel Journey qui sollicite la bouche et le corps pour imiter le son des instruments.

« Quand tous tes rêves semblent se dissoudre dans un nuage de confusion, rappelle-toi que c’est juste un orage qui passe » est sa manière de dire qu’il y a un temps pour tout, pour l’adversité comme pour la réussite, selon une philosophie proche de celle enseignée par le gospel, genre musical auquel Faada réaffirme ici son attachement. Mais aussi en lien avec les fondements même de son art depuis ses débuts au sein du célèbre duo de rap Daara J, dont le nom signifie « l’école de la vie » en wolof.

Chant : Faada Freddy

Chœur :  Marion Cassel,
Philippe Aglae, Emmanuel Vincent, Jean-Marc Lerigab ·

Chœur et percussion :  Marin Gamet ·

21h

©Omar Victor Diop

Dimanche 15 septembre

Magic Mirror.png

Nirek Mokar
& his Boogie Messengers 

Magic Mirror

Boogie woogie

Le boogie-woogie a beau être centenaire, il continue de se trouver des adeptes, chez les musiciens comme chez ceux qui les suivent. Mais à 22 ans et avec déjà derrière lui un parcours hors norme, Nirek Mokar fait figure d’exception : ex-enfant prodige tombé amoureux très tôt de ce style sautillant et festif avec lequel des générations de ses confrères ont fait danser leur public, le jeune homme incarne aujourd’hui le renouveau de tout un style et continue d’entretenir la flamme, accompagné d’un groupe multigénérationnel qui réunit tout ce que l’hexagone compte de références du genre. Sur scène, le pianiste et ses Boogie Messengers le prouvent : leur musique est toujours aussi efficace et n’a rien perdu de sa force.

Piano : Nirek Mokar
Sax : Claude Braud
Guitare : Stan Noubard-Pacha  
Contrebasse : Nicolas Dubouchet
Batterie Guillaume Nouaux

nirek.jpg

11h30

Mardi 17 septembre

Magic Mirror.png

Aurélie Tropez 5tet

Magic Mirror

Clarinette jazz

Sa virtuosité, sa sonorité à la fois étincelante et veloutée, son sens du swing, inspirés des grands maîtres de la clarinette lui valent de faire partie de l’élite du jazz sur les grandes scènes nationales : Festival de Nice, festival de Saint Raphaël, Jazz à Ramatuelle, l’Olympia, Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, l’Alhambra, Salle Pleyel ainsi qu ’à l’étranger : Allemagne, Suisse, Angleterre, Ecosse, Hollande, Hongrie, Espagne, Suède, Danemark, Norvège, Chine etc...

Elle a partagé la scène avec de grands artistes tels que : Rhoda Scott, Sanseverino, Jean-Luc Ponty, John Surnam, Dan Barrett, Marc Laferrière, Maxim Saury, Claude Luter, Chris Barber, Ken Peplowski, Pierre Richard, Stan Laferrière, Evan Christopher, Julie Saury…

Clarinette : Aurélie Tropez
Accordéon : Alexis Lambert
Batterie : Julie Saury
Contrebasse : Anthony Muccio
Guitare / chant : Christophe Davot

19h

Ligeria.png

Antonio Lizana

Espace Ligéria

Jazz ou flamenco, pourquoi choisir ? 

Navigant entre New York et son Andalousie natale, Antonio Lizana est devenu en quelques années l’un des représentants les plus célèbres du jazz flamenco. Saxophoniste, chanteur et auteur-compositeur, il réinvente la tradition en mêlant jazz de haut vol, chant incarné et rythmes ibériques. Le voici sur scène avec son nouvel album Vishuddha.

Jazz ou flamenco, pourquoi choisir ? Antonio Lizana accorde les deux avec panache, associant les ornements de son sax à cette fusion audacieuse. Un jazz andalou qui a du chien !Antonio Lizana incarne la nouvelle génération du flamenco. 

Et le nouveau flamenco est hybride, noble et enfiévré. Le jeune vocaliste, saxophoniste et auteur-compositeur s’aventure depuis ses débuts sur les terres du jazz-contemporain, du jazz-rock ou de la musique west coast mais reste profondément attaché à ses racines andalouses. Entouré d’un quartet de musiciens de haut-vol avec qui il vient de donner plus de 300 concerts, Lizana parvient à concilier les rythmes complexes du flamenco et les harmonies raffinées de ses compositions de jazz. À la croisée de ces deux mondes, la voix s’envole sur des thèmes chers à la tradition, le sax galope sur du velours et la fusion se fait dans un accord parfait!

Chant / saxophone : Antonio Lizana
Piano / choeurs : Daniel García
Batterie : Shayan Fathi
Basse : Arin Keshishi
Danse flamenco / choeurs : El Mawi de Cádiz

21h

Mercredi 18 septembre

Magic Mirror.png

Hetty Kate

Magic Mirror

Jazz swing vocal

« Dotée d’un charisme et d’une technique divine » (All About Jazz, Etats-Unis), la chanteuse de jazz Hetty Kate possède « une présence scénique qui n’a d’égal que la clarté de sa voix » (James Morrison, Australie). Ayant grandi en Angleterre et en Australie, et habitant désormais en France, Hetty a sorti 9 albums et s'est produite dans le monde entier de la Nouvelle-Zélande jusqu’à New-York en passant par toute l'Europe et l'Asie.

C’est ce don rare qui lui permet d’attirer l’attention de maisons de disques et d’artistes de renom en Australie et en Europe, ce qui a donné naissance à une longue relation professionnelle avec le trompettiste australien légendaire James Morrison, des représentations avec le grand pianiste classique Simon Tedeschi (Australie), The Amazing Keystone Big Band (France) ainsi que ABC Jazz / Universal Music.

Chant : Hetty Kate
Contrebasse : Patrick Maradan
Guitare : Thibaut François

19h

Kareen-Guiock.jpg
Ligeria.png

Kareen Guiock Thuram

Espace Ligéria

Un visage de l’info et une voix qui compte en hommage à Nina Simone

Après plus de 10 ans à la tête du 12.45 sur M6, la chanteuse a pris une pause de 9 mois pour se consacrer à la sortie de son album « Nina ». Elle est depuis septembre 2023 aux commandes des émissions « 66 MINUTES » et « 66 MINUTES GRAND FORMAT » sur M6 et mène ainsi de front ses deux carrières, ses deux passions depuis toujours, la musique et le journalisme.

Son premier album NINA, a été remarquablement accueilli, tout autant par les médias que par le public. En 2023, Une tournée française d’une vingtaine de dates dont 3 Sunside, 2 New Morning, le Café de la Danse et la Cigale s’est tenue devant des salles combles. La tournée 2024 démarre sous les meilleurs auspices avec les plus grands festivals de jazz et une trentaine de concerts.

Kareen Guiock-Thuram
Piano : Kevin Jubert
Basse : Rody Cereyon
Batterie : Tilo Bertholo

21h

Jeudi 19 septembre

Magic Mirror.png

Jody Sternberg 5tet

Magic Mirror

Oiseau rare d’Australie pour un hommage évocateur et ludique à une iconique chanteuse américaine “To Eartha with love»

La chanteuse et multi-instrumentiste australienne Jody Sternberg présente son nouveau projet en hommage à l’iconique chanteuse américaine Eartha Kitt.

Avec David Lewis à la trompette et à la direction musicale, Cédric Piromalli au piano, David Salesse à la contrebasse et Patrick Filleul à la batterie, Jody Sternberg explore le répertoire évocateur et ludique de celle qu’Orson Welles décrivait comme « la femme la plus excitante du monde », mélangeant les langues et les genres musicaux...

Grâce aux arrangements de Jody Sternberg et David Lewis, ce répertoire éclectique devient un véritable voyage musical, à l’image de celle qui a interprété “I Want to Be Evil” et “C’est si bon” mais aussi “Where is my Man”, un des tubes de la vague disco.

Chant : Jody Sternberg
Trompette : David Lewis
Piano : Cédric Piromalli
Basse : David Salesse
Batterie : Patrick Filleu

19h

Ligeria.png

Roberto Fonseca

Espace Ligéria

Hommage à l’âge d’or de la musique cubaine

Vouloir retracer la vie de Roberto et en comprendre le parcours, c’est comme vouloir disséquer sa musique et expliquer ses magistrales improvisations. Roberto est bien à l’image de ses compositions : s’y pencher c’est s’y perdre dans une inépuisable cohérence, où chaque projet prend son sens. Ses diverses collaborations en sont la preuve : Gilles Peterson au UK – DJ très influent avec qui il travaille sur un album allant du reggaeton au hip-hop en passant par l’afro-jazz ; Joe Claussell, grand DJ et producteur américain avec qui il enflammera La Cigale à Paris ; Baba Sissoko et surtout Fatoumata Diawara en Afrique, une rencontre phare, en témoignera leur album live commun At Home, sorti en 2015, produit au festival Jazz in Marciac ; son album No Limit, AfroCuban Jazz enregistré au Japon, suivi immédiatement par l’album Elengó, mélange de rythmes afro-cubains, hip-hop et drum’n’bass.

À 45 ans seulement, il ne compte pas moins de 9 albums en solo, plus d’une vingtaine d’albums en collaboration, une nomination aux Grammy Awards, tout cela couronné par le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2019.

Piano Keys and Vocal : Roberto Fonseca Drums : Ruly Herrera Up right

Acoustic double bass : Yandy Martinez Tenos Sax : Jimmy Jenks Baritone

Sax and flute : Ariel Vigo

Percusion : Andres Coayo

Lead Vocal : Carlos Calunga

Troumpet : Garcia Lopez

Roberto Millonario Jr.

21h

Vendredi 20 septembre

Magic Mirror.png

Moonlight Benjamin

Magic Mirror

Blues vaudou

Un mélange musical mystifiant et mystique, quasi-shamanique, une incantation libératrice au milieu des guitares déchaînées et des batteries percussives.

Décrite comme la "Patti Smith Haïtienne" par le journal anglais The Guardian, et playlistée par Iggy Pop himself sur la BBC, la chanteuse et prêtresse vaudou poursuit son exploration d’un blues rock caribéen unique et nous propose un live puissant dans lesquels sa voix incroyable se confronte aux guitares fiévreuses et saturées …

Porté par un son plus profond et plus sombre, et par la voix unique de Moonlight, influencé par Alabama Shakes comme par Oumou Sangaré or Dr John, le nouveau spectacle / album "Wayo" est un véritable cri, un mélange musical mystifiant et mystique, quasi-shamanique, une "incantation libératrice" (dixit Fip) au milieu des guitares déchaînées et des tambours percussifs.

La puissante et inédite fusion entre les mélodies et rythmes vaudou de la Caraïbe, et le blues rock US des 70’s ; le choc entre la voix puissante et révoltée de Moonlight et la tension des guitares saturées … la transe vaudou sous une forme inédite et détonante !

Benjamin Moonlight
Pascaud Matthis
Rochas Quentin
Vial-collet Matthieu
Lemonnier Simon

19h

Fatoumata ©Alun Be.jpeg
Ligeria.png

Fatoumata Diawara

Espace Ligéria

Groove afro-pop

Avec son nouvel album London Ko, Fatoumata Diawara réinvente la musique traditionnelle africaine, elle qui nous avait dernièrement replongé dans ses racines mandingues, avec les projets Maliba ou Le Vol du Boli d’Abderrahmane Sissako.

C’est avec son dernier album Fenfo qu’elle avait entamé l’invention de son propre style, qui lui a valu une nomination aux Grammy Awards et aux Victoires de la Musique en 2019. Elle continue aujourd’hui de bousculer les codes, et nous plonge dans un univers éclectique et avant-gardiste. En teintant sa musique de différentes couleurs (afrobeat, jazz, pop, électro, ou encore hip hop), il devient alors impossible de classer London Ko dans une case.

Toujours plus affirmée dans ses propos, elle opère une réconciliation parfaite entre sons synthétiques et rythmes traditionnels maliens.

Vocal & guitar : Fatoumata Diawara

Bass and keyboards : Juan Finger

Guitar : Jurandir dã Silva

Keyboards : Fernando Tejero

Monkama drums : Willy Ombe

Tour manager : Pierre Bechet

Ingénieur : Paul Riquet FOH

Ingénieur : Leo Bianchi

Production W Spectacle

21h

Samedi 21 septembre

Magic Mirror.png

Sarah Lenka

Magic Mirror

Folk jazz de l’exil

Plongez dans l'univers poignant et évocateur de Sarah Lenka avec son nouvel album. «ISHA», une œuvre qui résonne comme un hommage vibrant à l'exil des femmes et au déracinement. 

Cet album tisse un lien entre la Folk et les sonorités maghrébines, mêlant guitare, mandole, chœurs et percussions pour recréer des danses, des rythmes et des coutumes. Ce mélange subtil de célébration et de nostalgie offre une écoute intime et universelle.

Chant : Sarah Lenka
Batterie : Yoann Serra
Guitare : Taofik Farah
Guitare : Laurent guillet
Coeurs & percussions : Kahina Ouali
Son : Axel Pfirman

19h

CVR_7504-21_credit-Camille Vivier.tif
Ligeria.png

Jeanne Added

Espace Ligéria

Retour aux sources en acoustique

Jeanne Added propose avec ces quelques concerts privilégiés, de revisiter son répertoire en version acoustique.

Comme un retour aux sources, accompagnée de Bruno Ruder, pianiste avec lequel elle forme un duo quasi télépathique, elle invite Naël Kaced et Laëtitia N’dyaye, déjà présent.es sur sa dernière tournée, à les rejoindre.

La musique sera minimale et puissante à la fois, définitivement lyrique et sensible. Beaucoup de chant et beaucoup de piano, immanquable.

Chant : Jeanne Added
Piano : Bruno Ruder 
Choeurs : Naël Kaced et Laetitia N’Diaye
Régie son : Gilles Olivesi

Régie générale : Benjamin Rufié

21h

Dimanche 22 septembre

Magic Mirror.png

Pulcinella - La Guerre des Boutons

Magic Mirror

Bal aux influences afrolatines, funk et balkaniques

Pour ce répertoire hybride, chaloupé et charnel, le quartet Pulcinella devient quintet, avec deux accordéonistes (officiant également aux claviers) !

Et quand ils ne jouent pas des saxophone, contrebasse, batterie et accordéons, les Pulcinella donnent de la voix pour ce répertoire azimuté et percutant sous influences afrolatines, musette, funk et balkaniques…

Compositions originales électrisantes et reprises dynamitées promettent des appels insistants à la danse !

Une guerre des boutons colorée et festive !

Accordéon, orgue Armon, voix : Corentin Restif
Accordéon, orgue Elka, voix : Florian Demonsant
Saxophones, flûte, voix : Ferdinand Doumerc
Contrebasse, voix : Jean-Marc Serpin
Batterie, voix : Pierre Pollet

11h30

bottom of page